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Esprits actifs, Apprentissage actif, Espaces Actifs

Steelcase Education a pour objectif principal d'aider les écoles, les universités et les espaces de formation à créer les environnements d'apprentissage interactifs les plus efficaces, gratifiants et stimulants, afin de répondre à l'évolution des besoins des étudiants et enseignants.

 

Grâce à une approche basée sur leurs recherches, ils ont conçu des solutions pour tous les espaces d'apprentissage, des salles de classe aux cafétérias, en passant par les bibliothèques et les espaces intermédiaires. Notre but est de mettre en oeuvre avec vous un apprentissage des plus efficaces, à l'aide d'espaces d'apprentissage actifs et intelligents.

Des défis d'enseignement liés aux évolutions

Les changements de société : Les méthodes d’enseignement et d’apprentissage évoluent.

L’accent est mis sur la participation et le développement du travail collaboratif, qui favorisent l’esprit d’équipe et la créativité, entraînant des changements importants dans tous les lieux d’apprentissage.

La concurrence entre universités est une réalité : les établissements font valoir leurs spécialités par le biais de programmes de recherche, et cherchent à attirer les meilleurs intervenants, enseignants et étudiants.

Les changements démographiques : se former n’est plus l’apanage des jeunes.

Les étudiants plus âgés qui mettent à jour leurs qualifications dans une perspective professionnelle ont des attentes différentes en termes d’espaces et d’environnements pédagogiques.

La jeune génération (génération Y) adopte des nouveaux comportements. Elle souhaite davantage d’interactions, ainsi que des relations et des environnements pédagogiques plus informels.

Les changements technologiques : les étudiants ont un accès immédiat à l’information.

Internet, l’enseignement à distance et les réseaux sans fil ont changé les habitudes d’enseignement et d’apprentissage.

Les bibliothèques ne sont plus les lieux privilégiés d’accès à la connaissance. Les étudiants recherchent, exploitent, créent et partagent du contenu grâce à internet.

36 %

des professionnels seulement estiment que les universités préparent les étudiants au monde du travail

 

 
 
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SALLES DE COURS

Dans l'apprentissage actif, le mouvement est essentiel. Quand les apprenants peuvent bouger librement, ils sont plus engagés et les activités deviennent plus interactives et collaboratives. Nous réinventons ainsi la salle de cours en facilitant les transitions entre cours magistraux et travaux de groupes, tout en offrant les outils nécéssaires à la collaboration et l'engagement collectif.

BIBLIOTHEQUES

La plupart des bibliothèques ont été conçues et construites pour donner accès à des livres et permettre de les emprunter. Mais aujourd'hui, elles doivent évoluer avec les besoins des étudiant(e)s. En tant qu'espace d'appentissage autonome, quatres zones s'imposent pour accueillir les différents acteurs attendus : Privé/Seul - Pivé/Ensemble - Public/Seul - Public/Ensemble. Chaque zone correspond à une liste de comportements liée à un concept particulier.

CAFETERIAS

Les cafétérias sont fréquentées par tout le monde, des étudiants aux enseignants en passant par le personnel de l'université, les visiteurs et les prestataires extérieurs. Elles doivent pouvoir accueillir des zones multifonctionnelles : pour manger, travailler seul ou en groupe et se socialiser. Un mélange d'espaces calmes et bruyants, publics et privatifs contribue à la polyvalence des cafétérias.

RESIDENCES UNIVERSITAIRES

Les espaces de vie dans les résidences sont censés offrir beaucoup plus qu'un endroit pour dormir, ce sont des lieux de vie et d'apprentissage. Afin de rendre ces espaces efficaces, il faut tenir compte des modes d'enseignements et des besoins sociaux des étudiants d'aujourd'hui.

BUREAUX DES ENSEIGNANTS ET DE L'ADMINISTRATION

Planifier un espace de bureau des enseignants comme partie intégrante d'un quartier prenant en charge trois actions : la concentration, la refléxion et la collaboration. Les professeurs ont besoin de communiquer avec leurs étudiants, co-créer avec leurs collègues sur la recherche et les programmes et avoir le sentiment de faire partie de la communauté. Les espaces administratifs efficaces ne sont pas seulement plus petits, ils sont plus intelligents.

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STRATEGIE PEDAGOGIQUE

 

Créer un véritable écosystème d'espaces d’apprentissage actif considéré comme un tout, et non comme une partie du plan d’occupation des locaux. Il s’agit d’une véritable stratégie pédagogique qui influence tous les espaces, des salles de cours aux bibliothèques, et connecte les intervenants dans leur quête d’excellence tout au long de la journée.

 

ETUDE DE CAS

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